# A l’école : lettre aux CM1

Mes amis de la classe de CM1 de l’école du bourg de Montbonnot,

Je vous écris depuis Miccosukee en Floride. Miccosukee est le nom d’une tribu indienne qui habitait en Floride avant l’invasion par les conquérants espagnols au 16ème siècle. Il n’y a plus d’indiens ici maintenant.

Je suis dans un petit village au milieu d’une forêt. Une rivière traverse le village. Elle s’appelle Black Creek. Elle inonde parfois la forêt, constitue des marais comme on en trouve partout ici. Il y a beaucoup d’eau en Floride. Il y a aussi beaucoup d’oiseaux (des hérons, des ibis, des aigrettes, des aigles, des faucons, des vautours…) et aussi beaucoup d’autres animaux. J’ai vu des alligators, des biches, des ratons laveurs, un tapir. Ici cela ressemble à l’automne chez nous avec les feuilles qui tombent.

J’ai déjà fait presque 1000 km à vélo depuis Miami. Le vélo va bien, mes jambes vont bien !

À Miami j’ai rencontré des personnes intéressantes qui s’intéressent à nos rapports avec les autres animaux. On les appelle des « Végans » (on dit parfois aussi végétariens ici).

J’ai rencontré Rane, qui a 23 ans et fait du triathlon. Il ne mange plus ni viande, ni produits animaux (œufs, lait, miel…) depuis 6 ans. Il arrive à avoir une alimentation équilibrée parce qu’on trouve des protéines végétales sans problème (le soja, la levure, certaines noix). Il mange beaucoup de fruits exotiques qu’il cueille chez lui et dans des fermes autour de Miami. Il les vend aussi avec son vélo qui lui sert de moyen de transport. Je lui ai demandé pourquoi ? Il a dit qu’il y avait 3 raisons :

  1. C’est meilleur pour la santé parce que la viande produit des déchets dans le corps, est difficile à digérer…
  2. C’est meilleur pour l’environnement parce que produire de la viande à manger en grande quantité demande beaucoup d’énergie pour produire les aliments pour les animaux, pour les transporter, pour les tuer, pour les distribuer dans nos supermarchés…
  3. C’est meilleur pour le bien-être des animaux, parce que les conditions de vie dans les grandes fermes sont horribles pour les animaux, ils n’ont pas de place, ils sont malades, ils sont gavés pour grossir plus vite…

Est-ce que ça vous arrive de vous demander quelle a été la vie de l’animal que vous mangez quand vous mangez de la viande ?

J’ai aussi rencontré Jasmine, qui a 17 ans. Son père est français, sa mère argentine et elle vit à Miami. Elle est engagée dans la dénonciation des conditions de vie des animaux dans les élevages industriels et dans les spectacles comme certains cirques. Elle était en train d’expliquer aux gens qui allaient voir un spectacle de cirque que les éléphants mis en scène ont des conditions de vie difficiles : ils sont violentés pendant le dressage, ils sont la plupart du temps en cage, ils sont sans cesse transportés d’un endroit à l’autre, ils travaillent jusqu’à un âge très avancé. Bien sûr les enfants sont impressionnés de voir de si gros animaux domestiqués. Est-ce que vous aussi vous avez vu des animaux au cirque ? Est-ce que vous vous êtes demandés quelle était leur vie pour pouvoir faire leur numéro ?

J’ai enfin rencontré Nicole, une garde du Parc National des Everglades. Elle parle avec les visiteurs pour essayer de leur faire comprendre les effets du réchauffement climatique sur la nature ici. La plupart du parc est à moins de 1 mètre au-dessus du niveau de la mer. Et selon les prévisions, au rythme actuel d’activité humaine, plus de la moitié du parc aura disparu sous les eaux en 2100, dont la route que j’ai empruntée pour aller admirer la nature magnifique (mangrove, hammocks, prairies humides), les magnifiques oiseaux et les alligators ! Elle demande aux gens qui viennent l’écouter : Et vous qu’allez-vous faire pour utiliser moins de ressources naturelles quand vous allez rentrer chez vous ? Allez-vous économiser l’énergie ? Allez-vous utiliser plus votre vélo ? Allez-vous manger moins de viande ? Et vous ?

J’espère que tout va bien pour vous à Montbonnot.

A bientôt,

Damien

Retour → Carnet de Route

Retour à l’Accueil

Une réflexion sur “# A l’école : lettre aux CM1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s