# Floride : État le plus dangereux pour les cyclistes

Petite typologie des « voies » cyclables en Floride

Par ordre de Haute Qualité Environnementale et Cyclable décroissant :

1°/ Le top – les « Rails to Trails » : Des anciennes voies de chemins de fer réhabilitées en « voies vertes » pour cyclistes, piétons, rollers et cavaliers. 4 mètres de large, bucolique et champêtre. Points d’eau et toilettes.

2°/ Le très confortable : Voies cyclables « bike lane », séparées des voies pour les voitures. Rares mais bienvenues, comme à Riverside.

3°/ Le confortable : Voies cyclables « bike lane » sur nationales peu fréquentées (2×2 voies). Les voitures dépassent sur la voie de gauche. Le revêtement est souvent bon, même si la « bike lane », faisant office de bas-côté, se retrouve souvent le lieu de dépôt de graviers, verres, vis et autres carcasses de pneus ou de ratons-laveurs. Belle bike lane : US 19 entre Perry et Tallahassee.

4°/ Le peu confortable : La bike lane sur nationale fréquentée à très fréquentée. Beaucoup de gaz, beaucoup de bruit, beaucoup de voitures un peu trop pressées. La US 98 entre Naples et Port Charlotte, la US 301 entre Sarasota et Palmietto.

5°/ Le dangereux : les « petites routes » sans « bike lane », sans bas-côté, mais peu fréquentées. Les routes sont trop bonnes et trop droites pour que les voitures aillent lentement. La loi américaine oblige à doubler les vélos avec 1 mètre (3 feet) de marge… La loi n’est pas souvent respectée ! Si l’État de Floride veut renflouer ses caisses, il n’a qu’à mettre en place des brigades de policiers à vélos qui constateraient, en flagrant délit, les innombrables manquements à la loi !

6°/ Le très dangereux : les « petites routes » sans « bike lane », sans bas-côté, très fréquentées. Par exemple la liaison : US 98 – Englewood le soir à 17h. Les voitures sont visiblement pressées de rentrer mais assez peu soucieuses de préserver la vie des cyclistes !

P.S. : Il paraît que l’État de Floride est le plus hostile de tous les États-Unis pour les cyclistes . De quoi renforcer le sentiment d’être un miraculé !

Damien

A Platane pour son soutien !

Retour → Carnet de Route

Retour à l’Accueil

Une réflexion sur “# Floride : État le plus dangereux pour les cyclistes

  1. Platane est dans la place !

    Par contre on m’a vendu des amoncellements de Racoon dans le texte (qui empècheraient les vélos de passer) et j’ai bien cherché dans la vidéo pas même une pauvre trace de Raton-laveur !! Rien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s