Damien Delorme – 32 ans – professeur de philosophie – Français.
Voilà pour les titres et qualités. Ce qui vous fixe et vous renseigne sur ce que vous êtes – sans jamais vous dire qui vous êtes. Se laisser fixer, avoir une « situation », « s’installer » dans la vie… quand on a soif d’ailleurs, quand, depuis 15 ans et pour ainsi dire depuis toujours, l’aspiration au voyage pousse en vous, comme une nécessité intérieure. Peut-être est-ce de ce côté-là qu’une réponse à la question qui ? est possible.
J’ai grandi à Chambéry, en Savoie ; je me suis construit à travers les activités de montagne (course à pied, VTT, ski alpin, de fond, de randonnée, parapente…) et mes modèles étaient des aventuriers voyageurs. Je rêvais de découvrir le monde, de goûter cette sortie du confort et cette plongée vers l’inconnu qui défont les certitudes et intensifient la vie. Le voyage existentiel m’appelait : celui des écrivains-voyageurs de mon adolescence, de Nicolas Bouvier à Sylvain Tesson, en passant par Lionel Terray, Henry Michaux et Jack Kerouac. Mais les raisons étaient toujours bonnes pour repousser l’échéance et s’installer socialement plutôt que de partir, sentir l’espace et jouir de la liberté.
La passion de la musique tout d’abord, l’étude intensive de la trompette jusqu’en 2008 aux conservatoires de Chambéry puis de Paris. La mobilisation totale pour préparer les concours de philosophie ensuite : trois rudes années à la Sorbonne pour sortir agrégé en 2011. Et faire finalement mon entrée dans le métier d’enseignant, avec son lot de contraintes administratives mais surtout le bonheur d’enseigner en lycée, à Thonon-les-Bains (La Versoie) puis à Cluses (Charles Poncet). Chargé de cours à l’Université Savoie Mont-Blanc en esthétique de l’art contemporain et en épistémologie de la culture et de la littérature, j’ai mûri l’idée que les questions environnementales contemporaines étaient parmi les plus urgentes dont devait se saisir la philosophie. Sur ce parcours, l’appel de la route bien sûr, comme autant de contre-étapes : des voyages à vélo – traversée des Alpes jusqu’en Slovénie en 2005, Chambéry-Munich en 2006, tour du Sud-Est de la France en 2007, tour de Suisse en 2012 – et quelques explorations associant auto-stop, marche et recherche spirituelle : Sofia-Chambéry par les Balkans en 2004, la Tanzanie en 2009, l’Ouest américain en 2013 et l’Inde en 2014.
2016. Enfin ! L’heure de partir, de laisser la route me prendre, intégralement, de laisser l’ailleurs s’écrire autrement qu’entre parenthèses. J’ai obtenu une disponibilité pour travailler à une thèse de doctorat en philosophie de l’environnement, sous la direction de J-P. Pierron à l’Université Lyon III, intitulée La normativité de la nature dans les philosophies de l’environnement. La croisée des chemins s’est précisée, celle de deux appels, de deux vocations – l’idée d’un projet qui ferait la synthèse entre philosophie, amour de la nature et voyage, est née : U.ntaking S.pace, The U.S. Project !
Quand la quête existentielle croise l’urgence politique, la philosophie devient engagement dans le monde : tracer, à vélo et sur près de 10 000 km, une ligne verte au fil des « écotopies » américaines, témoigner, en voyageur-philosophe, de ces poches d’innovations écologiques qui émergent de l’immense espace états-unien, les interroger, les faire découvrir au public le plus large possible, montrer que, même chez un des plus gros pollueurs de la planète, les intentions de développer de nouveaux modèles écosystémiques existent, qu’elles se réalisent, que la tradition écologique y est riche, pionnière et radicale dans ses modes d’actions comme dans son dynamisme théorique, demander assistance et participation, comme on demande assistance en chemin, afin que chacun puisse prendre part à cette exploration et contribuer ainsi à sensibiliser le plus grand nombre, à rendre possible un projet pédagogique de longue haleine avec les scolaires (CM1, 1ère et Terminales) qui me suivront – tel est le sens du U.S. Project.
Untaking Space : prendre la route, laisser être l’espace… Enfin.
Damien Delorme
Portfolios ↓