Soutiens

Untaking Space – The U.S. Project, est un voyage cyclo-éco-philosophique aux U.S.A. à visée pédagogique : 10 000 km à vélo au fil des écotopies américaines pour susciter une prise de conscience auprès du public et en particulier des élèves, de la puissance individuelle de transformation dont chacun peut se saisir concrètement face à l’urgence climatique.

Ce voyage philosophique est donc le socle d’un projet pédagogique au long cours : du fait de mon métier d’enseignant en philosophie, je suis particulièrement sensible à la nécessité de mobiliser la jeunesse pour faire des préoccupations environnementales une réalité concrète. Ainsi ai-je construit, en collaboration avec mes collègues enseignants, un projet pédagogique avec différentes classes : j’y suis intervenu avant le départ pour présenter le projet aux élèves et réfléchir avec eux à des questions d’éthiques environnementales. Ils ont ensuite suivi le voyage et interagi via le blog. CM1 (Montbonnot), 2nde (Cluses) et Terminale (Chambéry) se sont ainsi saisis  du carnet de route pour enrichir leur étude du Développement Durable – au programme – et travailler, en écho aux rencontres écotopiques, à des réalisations concrètes sur le thème des alternatives écologiques : rédaction de billets sur le blog, expositions, rédaction d’articles de journaux, participation à des rencontres philosophiques sur le Réchauffement Climatique.

Le voyage fut en grande partie autofinancé. Parce qu’il est attaché à la liberté plus qu’au confort. Parce qu’il recherche volontairement une forme de sobriété et n’a donc pas besoin de millions. Cependant, pour mener à bien le projet pédagogique et boucler le budget, j’ai demandé assistance en lançant une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Cette collecte a permis de financer le matériel multimédia nécessaire à la production de contenus pendant le voyage ainsi que la construction, l’hébergement et la maintenance du site Internet permettant l’échange avec les élèves. Cependant, l’objectif initial de collecte ayant très vite été atteint, les Kissbankers ont aussi rendu possible une exposition réunissant travaux des élèves et réalisations issues du voyage ! Pour la rentrée 2016, j’organiserai ainsi une exposition itinérante dans différents établissements de la région Savoie Mont-Blanc et Isère, exposition qui sera ensuite léguée aux différentes classes ayant participé au projet.

Kissbankers, par votre participation et votre soutien, vous avez contribué à sensibiliser le plus grand nombre et rendu possible le projet dans toutes ses dimensions d’aventures, de recherche, d’engagement citoyen et de pédagogie avec les scolaires qui me suivront tout au long du périple. A tous, proches ou lointains, citoyens engagés et cœurs ouverts, merci du fond du cœur !

Blogueurs, journalistes, associatifs, enseignants, institutions vous souhaitez relayer le projet ? N’hésitez pas à me contacter !

Moka Logo

MokaMag et Kisskissbankbank ont soutenu UNTAKING SPACE – The U.S. Project !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s