# Aurélien Tedde : du tremblement à la collaboration créatrice

Un ami qui connaît bien mes modes de fonctionnement puisqu’il a été mon professeur de trompette pendant près de 8 ans, me demandait avant Noël : « Mais comment un mec aussi bordélique que toi a réussi en 2 mois à construire un site beau, clair et épuré, une campagne KKBB, des relations presse… ? ». Bonne question !

Ma « métamorphose » apparente n’a – malheureusement pour moi ! – rien de mystérieux. Elle provient simplement d’une de ces retrouvailles improbables dont nous gratifie parfois l’expérience et elle a pour auteur véritable Aurélien Tedde.

Notre amitié était jusqu’alors celle de « frères d’armes », car nous avions trouvé des affinités d’étrangers (lui le corse et moi le savoyard) débarqués brutalement à la capitale en 2008, puis nous nous étions soutenus mutuellement pour affronter ce champ de bataille absurde à bien des égards qu’était la « prépa-agreg » de la Sorbonne. En 2011, l’institution a reconnu en moi son moule et le profil a passé le crible « agrégé ». Aurélien ne s’est jamais trop résolu à la docilité et malgré sa culture, sa lucidité, son attachement vital à la philosophie, la puissance d’analyse qui émane de son engagement dans l’intellect et une bienveillance profonde, l’institution n’a jamais daigné reconnaître en lui le professeur de philosophie qu’il aurait sans doute excellé à être. Est-ce une injustice ? Est-ce une stupidité du système ? Cela n’a en tout cas jamais cessé de m’interroger sur le sens de ces « rites d’institution », étranges mascarades…

Nos routes s’étaient perdues. Elles se sont retrouvées au moment opportun et par un étonnant détour nous voilà enfin collègues : non pas que l’institution se soit amendée ou Aurélien assoupli ! mais ce qui ne devait être au départ qu’un coup de main amical s’est très vite transformé en véritable et professionnelle collaboration créatrice ! Son métier est maintenant celui de « communicant ». C’est lui qui a conçu, réalisé et illustré le site usproject2016.com qui ne cesse de recevoir des éloges ! Mais en plus de bien connaître le fonctionnement de ces tuyaux que nous appelons nos médias, Aurélien a très vite retrouvé dans ce projet sa place d’interlocuteur philosophe. Il m’a patiemment amené à accoucher du concept d’« écotopie », à définir la cohérence entre les différents volets existentiel, philosophique et pédagogique, à trouver le cœur, l’intuition, le sens de tout cela : le voyage philosophique en quête d’un rapport harmonieux des hommes avec la nature. Il a stimulé mon écriture pour la libérer pendant les doutes et l’épurer pendant la prolifération. Fort de son expérience, il a construit et programmé la campagne de financement participatif. Enfin, last but not least, notre travail à deux a pris récemment la forme d’un dialogue philosophique sur les questions soulevées par le rapport des humains avec la nature. Ses questions « hit the spot » (i.e. atteignent le cœur de la cible). Cela oblige à être clair et précis. C’est réjouissant comme de sortir de la solitude après une retraite en silence… La philosophie ne se pratique jamais seul.

Webmaster, conseiller éditorial, stratège en communication, philosophe : difficile d’imaginer meilleur compagnon de travail ! Il y a une traduction bizarre de l’anglais qui fait qu’on parle de « porteur de projet » : nous sommes tous deux porteurs-portés par le projet ! Untaking Space, the US project est maintenant une équipe : Vive la philosophie collaborative !

Damien

Retour -> Carnet de route

Retour à l’Accueil

2 réflexions sur “# Aurélien Tedde : du tremblement à la collaboration créatrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s