# Slogans

La prolifération des slogans dans les espaces publics américains ne cesse de me frapper. Ils sont le signe de l’hégémonie et de l’omniprésence d’une pensée marketing qui cherche à frapper, à séduire, à se démarquer. L’emprise de l’idéologie consumériste colonise en particuliers les Églises,  acteurs du « libre marché » comme les autres. Chacune racole à son tour le chaland. La prolifération de ces signes produit paradoxalement une soupe médiocre où la distinction requiert toujours plus d’énergie. C’est souvent très raté et souvent très intéressant pour l’œil décalé que je promène à travers l’espace américain.

Le slogan appelle la consommation et non la pensée réflexive. Au mieux il fascine et l’esprit « admire », reste arrêté à la formule sous l’effet de la percussion. Cela ressemble à du pragmatisme mal digéré. Le pragmatisme est ce courant de la philosophie fondé au 20e siècle par les américains Peirce, James, Dewey (un des seuls typiquement américain d’ailleurs !). Dans une forme de caricature idéologique mais qui semble fort répandue ici, la seule valeur d’une idée est l’effet qu’elle produit, indépendamment de toute référence à une vérité objective. Alors, on s’en donne à cœur joie ! Et on essaie de produire de l’effet sur des clients potentiels qui ne doivent « penser » qu’en terme de dollars, ou selon une forme sécularisée de la religion de l’argent, sous le schéma utilitariste de l’évaluation en terme de coûts/profits.

Voici donc une première série de slogans, mais désamorcés de leur fonction. Dans l’interstice l’étonnement peut reprendre, produire la réjouissance et remettre en mouvement « le dialogue de l’âme avec elle-même » par où Platon, dans le Thééthète, définissait le dynamisme de la pensée réflexive.

Damien

A Pat_xaran !

Retour → Carnet de Route

Retour à l’Accueil

Une réflexion sur “# Slogans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s