Quand j’ai demandé, il y a quelques mois, à mon ami Aurélien Tedde de m’aider à construire le site et à monter la campagne de financement participatif, je ne savais pas vraiment dans quelle aventure j’embarquais.
Aujourd’hui, cela fait une semaine que « tout le tremblement » — pour reprendre une de ses expressions favorites — se déploie, se diffuse, se partage, crée des mouvements de soutien énergisant et permet de renouer avec des amitiés proches ou lointaines. C’est un effort constant de mobiliser autour d’un projet, mais déjà les premiers bourgeons apparaissent :
Reconnaissance : le projet a été sélectionné par KissKissBankBank et le magazine MokaMag pour être mis en avant et soutenu au niveau de la région du bassin annécien et lémanique. Les reconnaissances sont autant d’encouragements à créer. Merci à eux.
Le projet pédagogique prend de l’ampleur : une nouvelle classe a rejoint l’aventure ! Je rencontrerai dans les prochains jours, la terminale ES/L du lycée Charles Poncet à Cluses et ils travailleront à la rédaction d’articles sur le rapport entre capitalisme et crise écologique.
Radiodiffusion : les radios locales s’intéressent au projet. À venir, le mercredi 16 décembre, à 12h15, une diffusion sur RCF Savoie de l’émission Citoyens du monde, consacrée à UNTAKING SPACE, The U.S. Project.
La collecte avance d’un bon coup de pédale : Après une semaine, grâce à la générosités de 25 donateurs de tous horizons, nous avons atteint 40% de l’objectif ! Un immense merci renouvelé à tous ceux qui par leur soutien financier, le partage du projet autour d’eux, des mots d’amitiés et d’encouragements font vivre ce projet dans sa dimension collective !
Nous sommes encore loin du but et il nous faut entretenir cette belle dynamique. Mais je suis confiant, car souvent les yeux se mettent à briller quand j’évoque ce voyage. Le désir de liberté est une force créatrice contagieuse, la quête d’un ailleurs est un puissant moteur, et l’ « émancipation » un beau mot. En route et que vive ce doux tremblement !
Damien


